Traumatization of the Plastic Basicranium Other Than Obstetrical
Charlotte Weaver D.O. Akron, Ohio, Mars 1938

Je présente cet article partiellement, il comporte 5 pages et 4 illustrations.
Charlotte Weaver cite les Docteurs Naylor ( Réf. The basicranium), Dr. E.E. Sanborn (Réf. Intracranium) Dr. Edwin C White ( Réf. the lesionability of the plastic base )
Dans cet article, elle dit ne pas aborder la tête incluant la face mais le crâne en considérant la tête du nouveau né comme s'approchant d'une vraie sphère .
Une étude de crâne sur 5000 individus pris au hasard a été faite , les contours ont été fait en superposant le papier transparent au dessus de clichés radiologiques réduits ayant pour résultat des tracés fidèles des découpes.
Les bases de ces crânes n'ont pas été tracés , et c'est cette partie non tracée que le Dr. Weaver a appelé " the plastic basicranium" ( sa définition : zone déprimée qui est composée de parties rigides lesquelles sont mobiles entre elles )

cliquez sur l'image pour agrandir
Elle insiste sur le fait que le crâne est fixé au cou qui est flexible à l'avant , la sphère est arrêtée par la face et notamment par la mâchoire qui est importante par rapport aux forces exercées et à l'équilibre du crâne.
Les tissus mous aussi agissent en contrôlant le mouvement passif et actif du crâne dans sa relation avec ce cou auquel il est attaché ainsi que le système ligamentaire.
Dr. Weaver : Pour comprendre le concept ostéopathique et appliquer des techniques de correction, il faut une grande connaissance de la cinétique ( étude mécanique des mouvements du corps ) en général et plus particulièrement celle de cette zone.
S'ensuit dans l'article, une représentation géométrique et le Dr. Weaver insiste sur les attaches du crâne, les ligaments qui servent à la flexion, extension du cou , rotation, side bending de chaque coté D et G .
Une équation mathématique explique ce qui se passe en cas d'impact direct, j'ai soumis cette équation à un ami physicien qui confirme l'exactitude des calculs fait à l'époque .

agrandir


A retenir que le centre de gravité de la sphère correspond avec le centre de la balance de la tête mais en cas d'impact, contrairement à une sphère, le crâne est libre de bouger.

Schéma , représentation de la base inclue dans une sphère ( agrandir)

Conclusion du Dr. Weaver sur les traumatismes de la base du crâne autre qu'un traumatisme obstétrical.
Ce cisaillement se produit principalement aux dépens de l'intégrité des articulations de la base . C'est une des lois de toutes les articulations qui si les conditions dans lesquelles elles ont évoluées normalement pour se déplacer sont trop sérieusement modifiées, ou si la force provoquant le mouvement est trop considérablement augmentée, ou si l'intervalle du mouvement résultant est trop considérablement au-dessus de l'intervalle normal de l'intégrité articulaire, alors il y a des dommages à l'articulation . Cette blessure, le Dr.Andrew Taylor Still l'a appelé une lésion articulaire.
Qu'un tel traumatisme de la base soit un incident commun, et soit arrivé, est étiologique , ou complètement inexpliqué, causant de sérieuses perturbations du système nerveux central ,de l' hypophyse, épiphyse,s'en découlent de graves perturbations sur le corps en général, autant sur le plan organique que fonctionnel,c'est le principal prémisse de ma thèse, thèse qui est le résultat de plus d' un quart de siècle de recherche dans "certaines fonctions inexplorées du système nerveux central" . Que les lésions articulaires de la base ne soit pas rarement associé avec des lésions des articulation atlas, axis coïncident ,l'une ou l'autre, ou ensemble et avec des lésions des articulations axis- atlas et avec le traumatisme de la formation axiale dans les cas dans lesquels l'ossification complète n'a pas encore été produite, est incontestablement vrai. Mais ce travail particulier fait un article à lui seul et ne peut pas être ici présenté.

Traduit par
Florence Bruegghe

RETOUR